Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laza

Rallye de Nouvelle Zélande 2008

Messages recommandés

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Nouvelle-Zélande, 11e manche du championnat du monde, disputée de vendredi à dimanche autour d'Hamilton.
2008 New Zealand Ford Hirvonen - 0
Plus d'infos

* Hamilton verbatim
* Audio: Loeb : "Pas le choix"
* Loeb la tête à l'envers

STAT

Sébastien Loeb (Citroën WRT) et Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) se sont relayés six fois en tête du championnat.

ILS ONT DIT

Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT) : "Ce sont de très belles spéciales, avec des virages en dévers. On se jette d'un virage à l'autre, ce sont des sensations vraiment sympa. C'est difficile d'être en confiance sur un rallye où il y a autant de balayage qu'ici, avec autant de gravier, et de partir premier sur la route. Mais autrement, au niveau des reconnaissances tout s'est bien passé. Tout se présente bien en dehors de ce phénomène de balayage".

Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT) : "Les routes de Nouvelle-Zélande se développent sur un bon rythme et elles sont tellement souples qu'on n'a pas peur d'abîmer la voiture sur un caillou. Le dévers dans les virages encourage à attaquer mais il est important de ne pas placer la voiture sur le mauvais côté du dévers à l'entrée. Si ça arrive, la voiture glisse à l'excès et à l'occasion ne tourne même pas. Si les températures sont fraîches et qu'il pleut, ce sera loin d'être facile de rouler avec les pneus 'hard'."

Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRT) : "C'est un rallye que j'apprécie et, après la déception de l'Allemagne, ça va m'aider de me replonger dans quelque chose que j'aime et où je suis à l'aise. Je préfère venir là plutôt que sur un rallye 'terre' cassant comme la Grèce".

L'EPREUVE EN BREF

38e édition du Rally New-Zealand, la 30e en championnat du monde - Plaque tournante : Hamilton, 4e ville du pays, à 125km au Sud d'Auckland - Surface : terre rapide - Totale des 16 spéciales (18 en 2007) : 354,58 km (353,56 km en 2007) - 10 tracés différents (11 en 2007) - Décalage horaire : 18h00 en Nouvelle-Zélande=08h00 en France - Parc unique au Mystery Creek Events Center, à 16 km au sud d'Hamilton

ETAPE 1 Hamilton / Hamilton (139,54 km), vendredi : 5 ES (3 différentes)

ETAPE 2 Hamilton / Hamilton (130,10 km), samedi : 6 ES (toutes différentes)

ETAPE 3 Hamilton / Hamilton (85,04 km), dimanche : 5 ES (3 différentes)

Châssis-moteurs. L'épreuve est couplée au Japon : moteurs et châssis serviront aussi servir à Sapporo. Les moteurs disputeront une troisième épreuve, en Grande Bretagne. Il y a deux boîtes de vitesses et différentiels disponibles par voiture. Cinq jeux d'amortisseurs et cinq jeux de connexion au port-moyeu sont permis pour la course.

Pneumatiques. Un seul type de pneu est autorisé : le Pirelli Scorpion WRC 205/65R15 Hard. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. 42 pneus sont utilisables pour la course et le shakedown.

NOUVEAU

Parcours : "Pirongia West" (ES1 et ES3) est allongée de 5,91 km sur la fin. "Waitomo" (ES2 et ES4) dispose d'un nouveau départ.

Ford Stobart : François Duval (BEL) remplace Gigi Galli (ITA), blessé en Allemagne.

CARACTERISTIQUES

Ce pays qui a offert à la course automobile l'un de ses plus grands noms -Bruce McLaren-, est aussi celui du kiwi, oiseau incapable de voler. Le WRC n'est pas en reste car "Whaanga Coast" est tout simplement la plus belle spéciale de tout le championnat du monde.

L'ensemble est extrêmement plaisant : la terre de cette île du bout du monde est rapide sans être cassante, et les abords des pistes dégagés. Une particularité : les virages inclinés qui s'enchaînent à un rythme soutenu donne aux pilotes la sensation d'un agréable balancier, renforcé par l'ivresse des glissades qu'ils provoquent. Ils alternent virages à droite et à gauche, d'où l'appellation de parcours en "hélice". Attention toutefois à ne pas sortir des 'rails' qui tracent la trajectoire. Inconvénient pour les premiers en action : les minuscules billes de terre que l'on appelle 'gravette'. Cette année, les organisateurs ont rapporté des tonnes de gravier sur les routes ; un handicap supplémentaire pour ceux qui rouleront en premier le matin.

Fraîcheur et pluie attendues : c'est la fin de l'hiver aux Antipodes.

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2003 Grönholm (Peugeot 206), 2004 Solberg (Subaru Impreza), 2005 Loeb (Citroën Xsara), 2006, 2007 Grönholm (Ford Focus)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2008

1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 76 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 72 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 43 pts, 4-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 40 pts, 5-Latvala (FIN/Ford WRT) 34 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2008

1-Citroën WRT 123 pts, 2-Ford WRT 115 pts, 3-Subaru WRT 69 pts, 4-Ford Stobart 51 pts, 5-Ford Munchi's 19 pts
Stéphane VRIGNAUD / Eurosport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats d'hier ne sont pas favorable pour Loeb!! 30 sec de pénalité pour un problème de démarreur!! Il se retrouve donc à 27.4sec d'Hirvonen.



Hirvonen : Sebastien a eu un soucis, on ouvre donc la route. Apparemment c'était un gros problème et pas un choix tactique. Demain ce ne sera pas facile.

Loeb : On a eu un problème avec le démarreur, le moteur ne démarrait pas. On est content qu'il est recommencé à tourner. On a du faire demi-tour et pousser la voiture. Il n'y a là aucune tactique.

Sordo : c'était si étroit....mais on n'a pas de problème

Solberg P : Je connais très bien ces spéciales, elles n'évoluent pas, c'était très rapide

Duval : On a perdu 5 sec, les essuies-glace ne fonctionnaient plus.

Solberg H : On verra demain, on va essayer de rattrapper du temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hirvo a écrit:
résultat farany tamin'ny equipe tv
HIRVO clapclapclapbouncebounce
LOEB Very Happy
SORDO Laughing
LATVALA scratch
DUVAL silent


Miady b ny 3eme place. 0.1s fotsiny ny difference entre Sordo et Latvala.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hirvonen ouvre donc la route, si ca reste sec, il devrait peut etre perdre du temps mais 27-30 sec devant Loeb , Sordo et Latvala c 'est quand meme pas negligeable.

D'apres moi, celui qui profite le plus de la situation est Latvala, 4 eme position sur la route ( donc meilleur grip) , a 3 secondes de Loeb et 30 sec de Hirvonen.

Ca ne m'etonnerait pas de le voir a moins de 10 sec de Hirvonen ou meme devant Hirvonen avant la derniere journee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage cette analyse de systemeD et je pense que Citroën se rattrape des autres courses un peu trop naïves stratégiquement.
Loeb aurait été trop désavantagé de balayer devant son principal concurrent au titre, sur des spéciales comme la NZ.

Et Loeb est déja à 17s déja après la spéciale 9 hein... Le plus grand danger pour la 1ere place viendra de Latvala, il va vouloir prouver sa pointe de vitesse et est là pour foutre la pression à Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nirina58 a écrit:
Je partage cette analyse de systemeD et je pense que Citroën se rattrape des autres courses un peu trop naïves stratégiquement.
Loeb aurait été trop désavantagé de balayer devant son principal concurrent au titre, sur des spéciales comme la NZ.

Et Loeb est déja à 17s déja après la spéciale 9 hein... Le plus grand danger pour la 1ere place viendra de Latvala, il va vouloir prouver sa pointe de vitesse et est là pour foutre la pression à Seb.


Il est deja à 6.8s apres la SS10. Evil or Very Mad et Latvala reste derriere Loeb à 7.1s de lui Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resultat à l'issue de la SS13 (fin 2è étape


Jari-Matti LATVALA 2:57:29.0

Mikko HIRVONEN +9.3

Sebastien LOEB +13.3

Dani SORDO +15.7

Francois DUVAL +1:40.9

Urmo AAVA +2:49.8

Petter SOLBERG +2:52.8

Per-Gunnar ANDERSSON +4:31.0

Toni GARDEMEISTER +6:37.4

Federico VILLAGRA +6:56.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tactique...

Au début de la journée, Séb a dit que s'il lui faut ouvrir la route pour la troisième journée, il lui faut 20 secondes sur le second. Comme il ne pouvait pas atteindre cet ojectif il a donc volontairement ralenti à la find de L'ES 13 alors qu'il étaéit leader à l'issue de l'ES 12. (tactique habituellement utilisée par Ford)


Contre attaque

Pour préserver les chances de Mikko, Ford a donc placé Jarri Matti dans le fauteuil deleader en demandant au premier de ralentir et au second d'attaquer à fond dans l'ES 13.

C'est le pilote de la donc la Ford #4 qui aura la lourde tache de balayer la route pour son coéquipier afin que celui ci puisse rester devant le champion du monde.

Seul Sordo parvient à rester en contact avec ces 3 hommes (à 15 secondes du leader)

Les autres pilotes sotn déjà relegués au delà de la minute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca devient une partie de tactique ko zany ny any am rallye, il ne suffit pas de faire des scratchs au contraire il faut ralentir dès fois!!! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sosom izany ny tenanay fa naharesy le Loeb e. Niabandonne i Latvala fa nahadona vato. I Hirvo tratran'ny crevaison dia nanao tete a queue. Avant derniere SS no nisian'izany rehetra izany . Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es 16 de la mort pour Ford (trop de pression ou skoumoune ?)

ES16 - Un désastre pour Ford
Alors qu’elle semblait se diriger vers un doublé lors de ce rallye de Nouvelle-Zélande, l’équipe BP Ford Abu Dhabi a connu une douche froide dans l’avant-dernière spéciale du rallye.
Le premier rebondissement survenait quand Jari-Matti Latvala tapait un rocher et s’arrêtait 3,3 km après le départ. Le Finlandais restait sur le carreau à cause d’une fuite d’huile sur sa Ford Focus RS WRC.
Mais le pire était à venir pour Ford ! Quelques minutes plus tard, Mikko Hirvonen était victime d’une crevaison à l’arrière-droit. Puis il partait en tête-à-queue ! Malgré des dégâts à l’avant, il parvenait à rallier l’arrivée en ayant concédé 50 secondes aux Citroën désormais installées en tête.
En remportant la spéciale, Sébastien Loeb a récupéré la tête du rallye devant Dani Sordo ! « Je n’étais pas sur de ce qui s’est passé », déclarait Loeb à l’arrivée. « J’ai entendu Dani dire quelque chose à la radio. Quand j’ai vu que Latvala était arrêté j’ai su que je devais accroître la pression sur Mikko. J’ai poussé à fond, il a crevé et nous sommes maintenant en tête. C’est une situation incroyable ! Il y a quelques minutes je n’aurais jamais cru que je me retrouverais dans cette position. Il en reste la Super Spéciale à faire et nous devons être prudents. »
Le cataclysme qui s’est abattu sur Ford a été complété par l’abandon de François Duval. Le pilote Stobart VK M-Sport est sorti de la route à haute vitesse dans une virage à droite. Il occupait la 5e position.
Enfin, P-G Andersson a perdu trois minutes à cause de crevaisons à l’arrière sur sa Suzuki SX4 WRC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saika marina zany ilay analyse t@ vendredi lol!

ndao hilalao PMU fa tssss..... chaise

ahoana ilay resaka hoe hiala @ championnat du monde Ford @ fin de saison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zah aloha ts'hiverina tsony e na de we grande cause aza ny championnat constructeurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'irai un jour ... Ouais , c'est beau , c'est vallonné à mort , c'est tout en courbe , j'adore ce rallye !

Et je sais qu'His est d'accord avec moi petard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doutai qu'il y aurait des réactions ... LaughingLaughingLaughing

Bravo à Citroën (nouveau doublé) et à Loeb

(72ième victoire)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...