Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
iamkosmis

Classification et catégorie des voitures en rallye

Messages recommandés

Salii daholo é!

Sao mba mba misy afaka manampy ahy hanome fanazavana tsotsotra na lien na DOC momban'ny classification sy catégorie fiara rallye eto Dago ry zalahy, fa somary very ihany rehefa miresaka technique hoatran'izany! Shockeddrunken

Misaotra mialoha é

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alefako miadana aza e! dia raha misy diso na tsy ampy dia mba ampio ry zalahy a!

premierement il y a 3 Groupe : Gr A, GrN, Gr M

les voitures de Gr A sont des voitures préparées pour faire du rallye! préparée avec beaucoup de pièces spécifiques ex: boites a crabot, boitier electronique préparé, arbre a cames et tt ca! il y a des normes et des passeports délivrés par la FIA ou FSAM pour etre homologué!
la durée d'homologation de la voiture c'est 5ans je crois et elle se transforme en homologation nationale apres ( a Mcar c'est homologation FIA + 4ans)

les voitures de Gr N sont des voitures de série modifié pour faire du rallye! des modification peuvent etre faites mais avec beaucoup de restrictions etc.... taille turbo, bacquet homologué etc....


Les voitures de Gr M sont des voitures caduques du Gr A ou Gr N ou des voitures respectant les normes locales ex: dimension arceau bacquet et tout.... ( a suivre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angah tsy

A8 = N4 = M12 = classe 4
A7 = N3 = M11 = classe 3
A6 = N2 = M10 = classe 2
A5 = N1 = M09 = classe 1


zay fotsiny
de ny Groupe A/N homolgué groupe A/N
de rehefa tsy homologué amin'ireo de lasa groupe M (loll), fa plus homologation gasy amin'ny resaka bride turbo izay ihany angamba no tena zava-dehibe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK fa efa manomboka mazava ny resaka, dé misaotra betsaka an'i Dadah sy Christophe B+ amin'ireo. Fa ny resaka classe indray izany no mbola hoatran'izao moa izany:
- Cl 1: moins de 1300 cc
- Cl 2: entre 1301 et 1600 cc
- Cl 3: entre 1601 et 2000 cc
- Cl 4: 2001 cc et plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article kel met manampy koa Wink

GROUPE N :

Jusqu'à la fin 2000, ce groupe était celui des voitures proches de la série. Produites à plus de 2500 exemplaires en 12 mois, elles n'avaient droit qu' à très peu de motivations. Les éléments de sécurité bien sûr (arceau, harnais,extincteur), mais aussi les pneus, l'embrayage, les plaquettes de frein etc...

A partir de 2001 le groupe N est devenu beaucoup plus libéral. Allègement du véhicule, boite de vitesses à rapports rapprochés, auto bloquant, transmissions renforcées. Seul, le moteur doit rester proche de la série. Voilà qui devrait augmenter largement leurs performances, et faire en sorte que l'on retrouve les N4 assez haut dans le classement. Dans ce groupe, comme dans les autres on retrouvera diverses classes de cylindrées.

La classe N1 (de 0 à 1400 cm³). Les plus performantes sont les AX GTI, 106XSI, 106 Rallye ou encore les plus anciennes AX Sport et 205 Rallye.

La classe N2 ( de 1400à 1600 cm³).Les Honda Civic y étaient les plus performantes avec leurs 160 cv, mais les 106s16 et les Saxo VTS peuvent contester cette suprématie. Le gros des troupes restent encore les 205 GTI, mais la 106 Rallye 1600 est également très performante.

La classe N3 (de 1600 à 2000 cm³). Si les Clio Williams et les Honda intégra se partageaient les victoires, la nouvelle Clio RS risque bien d'être la voiture à battre. Notons aussi la présence de quelques 306 S16 ou Xsara VTS.

La classe N4 (plus de 2000 cm³). On y retrouve l'arme absolue du groupe Mitsubishi Lancer, amis celle-ci n'a pas le droit de courir en régional. Par contre les Escort Cosworth et les Sierra le peuvent désormais. On y retrouve aussi les BMW M3, et beaucoup de R5 GT turbo.


GROUPE A :

On retrouve les mêmes voitures qu'en Groupe N, mais celles-ci ont droit à encore plus d'améliorations. Le moteur peut être boosté par des pièces homologuées, pistons, arbres à cames, culasse, échappement, etc. La boite est encore plus modifiée, 6 ou 7 rapports à crabots voir séquentiels, il est possible d'adopter des gros freins, le diamètre des roues est différent et le poids répond à une échelle.

On y retrouve les mêmes véhicules que dans le Groupe N, mais certaines disposent d'une évolution Kit Car. C'est le cas des Mégane, des 306, des Saxo ou des 106 Maxi. Cette évolution concerne l'échappement et l'admission, 4 classes de cylindrées :

A5 : de 0 à 1400 cm³
A6 : de 1400 à 1600cm³
A7 : de 1600 à 2000 cm³
A8 : plus de 2000 cm³.

source : finaledesrallyes2008.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
momba ny resaka classe ndray dia marina io efa voalaza io ambony io fa ampiako kely fotsiny hoe ny voitures
atmospheriques (sans turbo) et turbo diesel dia coef 1 izany hoe raha 1,8l X coef 1 dia 1,8l= classe 3
turbo Coef 1,7 donc raha 1,4l X 1,7 = 2,3l donc classe 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
studystudy tena mbola maro izany zavatra mila fantarina, fa efa mi-avance mora zà 'zany. Merci é

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...