Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TsitsiGalli

Tutoriel: Fampiasana BTB

Messages recommandés

Koa satria betsaka no nangataka ny fomba fampiasana ny BTB dia atomboko amin'ireo zavatra tena fampiasa ilay izy, marihiko aloha fa izaho manao an'ity dia tsy mbola mahafehy azy tanteraka fa dia teo am-pikitikihana sy fijerevana forum maro no mba nahitako rirany kely dia zaraiko eto;
ka toy izao no zavatra mety ho hita ao amin'ny BTB


Ka arak'ireny efa misy signes ireny dia ho ezahiko hazavaina fohifohy (sy amin'ny teny vary amin'anana)

1 Fampiasa rehefa hanao lalana mihidy (circuit fermé) zany hoe hafahana manao boucle
2 Fampiasa rehefa hanao lalana misokatra (circuit ouvert) izany hoe tsy mitovy ny fiaingana sy ny fahatongavana (point de départ et point d'arrivée)
3 Fampiasa rehefa hanao fanitsiana (ajustement)ny lalana ka mizara telo izy io dia ny point de repère (par défaut miloko manga) sy ny points d'ancrages izay miisa 2 satria gauche/droite(par defaut miloko rose)
4 Fampiasa rehefa hanamboatra ny etat du terrain na surface du terrain, izy no ampiasaraina rehefa hametraka ny bosses, devers ny surface ny lalana
5 Fampiasa rehefa hametraka ny velaran'ny lalana (largeur) ka ny valeur par defaut dia 1,00 m io no hitako malalaka sy standard aloha hatreto ary ny tery indrindra dia 0,80m
6 Fampiasa rehefa hanisy inclinaison ny lalana, fa tsy dia tiako loatra ny mampiasa azy satria azo atao tsara ny manao inclinaison amin'ilay fonction n°4
7 Fampiasa rehefa hametraka ny bordures sy ny entourages-ny lalana(terrain) (izany hoe le toerana hafa ankoatry ny lalana)
8 Fampiasa rehefa hametraka zavatra eo amin'ny toerana (objets), ohatra hazo, trano, fiara, biby, sns
9 Mitovy fiasa amin'ny fonction 8 ihany fa tsotsotra kokoa, ny indro kelin'ny dia somary limités ihany
10 Fampiasa rehefa hametraka ny position de départ/arrivée ary ny pacenote, io ihany koa no ampiasaina rehefa hamaritra ny isan'ny tour atao amin'ny lalana iray izay marihina fa amin'ny circuit fermé ihany no afaka hanaovana azy.

Izay ny zavatra ampiasaina raha hanao lalana anakiray, ho ezahina ho alefa tsikelikely eto ihany ny fampiasana azy tsirairay avy fa ny généralités ihany aloha io vita io
Eto indray dia ny fomba fampiasana ny fijerena ny asa izay atao no hazavaina (visionnage)

A Vue hélicoptère, izany hoe fijerevana ny asa avy eny ambony (tsy miseho io raha tsy manao vue 3D)

B Vue capot
C Vue pieton (tsy mihetsika ny sary fa miseho en 3D fotsiny)

D Vue d'en haut, ity no tena ampiasaina raha hanao ny modification ny courbure ny lalana sy ny alignements ary ny ajustage ny lalana iray, mbola io ihany koa no ampiasaina rehefa hamaritra ny largeur-ny lalana iray

EVue en 3D hahitanareo izay zavatra kitihinareo eo amin'ny D

FEto indray no mikitika raha tiana amboarina ny altitude (hauteur) ny lalana anakiray

GTsy ampiasaiko satria tsy hitako izay mahasamy hafa azy amin'ny F

Izay no zavatra ampiasaina rehefa manao SS iray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vidéo de présentations des outils BTB (en français) ; 3 archives à télécharger, vidéo d'environ une heure, de bonne qualité avec le son en français :

megaupload.com 9S7DFC
megaupload.com WAZV6VCY
megaupload.com 7R591E04

Y pas milles façons pour apprendre, faut essayer, se tromper, recommencer, bidouiller, tester, bricoler...

Bon courage... comme disait Einstein : "c'est la simple persevérence et la motivation qui m'ont conduit à mes idées."

et ce n'est que le début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alohan'ny hanombohana ny tena izy dia tsara raha hatoro ihany ny fampiasana ny souris satria tena miasa be mihitsy izy io
ka araky ny hita eo amin'ny sary eo ambany dia ny click gauche no fi-valider-na na hi-selectionner-na ny zavatra rehetra atao (miloko mena)
ny bouton scroll dia misy fonctions anakiroa (miloko mavo)
maintenu enfoncé izy dia hafahana manisaka ny asa izay atao mba ho hita kokoa (tsy zoom) fa fi-centrer-na ny image eo amin'ny izay position ilainao (raha tsy mazava tsara dia tonga dia ny manao application no mety indrindra Razz)
ny seconde fonction dia ilay scroll (hafahana manao zoom)
ny click droite koa dia misy fonction anakiroa (miloko manga)
hafahana mijery ny propriétés sy ny ajouts de fonction rehefa manao Edit-na zavatra iray (lalana, objects, String object,sns)
fa koa ahafahana manova ny position visuel ny lalana izy rehefa eo amin'ny 3D (gauche/droite sy Haut/bas) position enfoncé hatrany


Rehefa vita ny fanazavana ny mikasika ny fanaovana lalana, eto dia ny circuit fermé aloha no hazavaina

izao no zavatra azo rehefa manao ny premier tracé (hita fa tonga dia mikatona ilay lalana


Isaky ny mi-click bouton gauche ianao dia miampy iray ny point ary mihitatra arakarak'izay ihany koa ny lalana ataonao


Rehefa azonao ny halaviran'ny lalana tianao dia miditra amin'ny resaka courbure amin'izay isika, ka amin'izany dia selectionner-na ny point tinao hisy courbure (bouton gauche) ary sintominao arak'izay hitiavanao azy (gauche na droite selon le tournant) dia mahita an'ilay point d'ancrage ianao


Eto indray isika dia hijery ny hauteur ny lalana (altitude) midina eo amin'ny visualisation latérale isika (F) dia selectionner-na ny point tiana hisy altitude dia ampidinina na ampiakarina amin'ny bouton gauche, tandremana tsara fa somary délicat ihany ny mikitika altitude satria raha vao tsy mety dia ilay point d'ancrages roses no mihetsika, tsy maintsy atao au centre tsara an'ilay point bleu vao mety

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien, le tuto de Tsi² me semble très clair et il y a aussi les vidéos hebergées un peu partout sur notre forum et sur celui de rallyesim.
Juste un gros conseil avan de commencer:
- Ne commencez le paysage que lorsque votre route sera OK. La modification ultérieure de la route aura des effets sr votre environnement et vous forcera à faire pleins de corrections qui vous prendront beaucoup de temps.
- Assurez vous que vous respectez le sens de la route. En effet, si vous commencez par la fin de votre spéciale, tout sera inversé dans votre conception, et vous aurez du mal pour réduire ou allonger votre route.
- Ne surcharger pas votre route de détails à moins d'avoirune config assez puissante sinon, ça va ramer.

Voilà, pour les questions n'hesitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question --> G commencer une super speciale (tracé fermé) mais il se court dasn le mauvais sens. coment faire pour le mettre en sesn inverse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l'air bien ce truc...un peu genre tu construis ta case dans "les sims" mais en un peu plus complexe lol! ...mlay e!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Henintsoa a écrit:
petite question --> G commencer une super speciale (tracé fermé) mais il se court dasn le mauvais sens. coment faire pour le mettre en sesn inverse?


Au fait, avant de tracer il faut savoir la direction de ton circuit, mais pour rémedier à ça tu as ça pour changer la direction,
pour cela tu vas dans Edit Start/Finish Position et tu cliques sur la flèche entourée en rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je mets ici ce que j'ai pu réaliser. Maintenant, je vous laisse poser les questions. Après avoir travaillé sur la création de pont, de tunnels, je bosse actuellement sur la façon de gérer plusieurs pistes dans BTB. Afin de rendre à l'écran des paysages réalistes avec bifurcation, croisements etc...
J'ai lu le tuto sur rallyesim, et ensuite j'ai essayé avec ma technique. Voici les résultats de 1h30 environ de travail.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahay lesy lisany lé ! queen .... otrany tady hanao rechute za zany !!!! lol! ...Tohizo fa milay e !!! clap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dude a écrit:
Mahay lesy lisany lé ! queen .... otrany tady hanao rechute za zany !!!! lol! ...Tohizo fa milay e !!! clap


hahaha za makan 'là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink beels, est ce que tu peux mettre en détails la création du pont? mais alors là vraiment point par point pour qu'on puisse avancer plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je vais essayer de le faire. C'est le temps qui me manque surtout. C'est pour cela que je propose une soirée ou un après midi consacré à BTB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

méthode pur créations SS BTB légères et fluides (méthode Eno 72 et parlesportes)

- créez vos propres Xpacks pour la spéciale avec le moins possible de fichiers texture.
- regroupez les textures dans des plaques en mappant plusieurs objets sur le même fichier texture .dds
- regroupez les matériaux partagés (pointant vers un même fichier .dds) dans le xpacker, comme ça vous avez un seul matériau associé à chaque fichier texture
- utilisez les niveaux de détail (LOD) !! Pas seulement pour les objets, mais aussi pour les zones de terrain, les murs et les autres objets
- utilisez des murs d'arbres pour les arbres lointains
- divisez votre terrain en zones pas trop grandes
- utilisez des polygones plus grands au fur et à mesure que vous vous éloignez de la route
- utilisez les LOD intelligemment : 200-300m pour l'herbe c'est bon, 400-500m pour les objets plus grands, ça dépend aussi de leur visibilité depuis la route. Si vous avez des passages sinueux en forêt alors les arbres peuvent avoir des LOD plus faibles
- ne faites pas des objets avec des milliers de polys : faites les le plus simplement possible car une bonne texture sera plus efficace qu'une géométrie compliquée
- ne mettez les collisions que là où il y en a vraiment besoin (attention car avec les objets qui ont des mailages fermés, si certains ont des collisions et d'autres non, le jeu ne les afffichera pas - c'est un bug)


TEXTURE : un groupe pour le sol ( route, herbe, rocher, gravier ....)
un groupe pour les objets opaque ( panneau, poteau, barrière, spectateurs, ...)
un groupe pour les objets transparent ( arbre, bowl, herbe)

> Ça permet => Un poids de spéciale allégé (moins de Mo)
Une durée de chargement plus rapide
Moins d'erreur de dds ou matériaux

TERRAIN : Petits polys vers la route ( si nécessaire pour avoir + de détails)
Grands polys loin de la route

> Ça permet => Un temps de chargement plus rapide
Un risque de lag moins grand
Moins d'erreur de superposition de polys.

OBJETS : Modélisé en Low-Polys
Végétation simpliste ( 4 plans pour un arbre)

> Ça permet => Allégement du poids de la spéciale
Réduction du nombre de polys
Réduction du temps de chargement
Risque de lag moins grand

Attention du coup avec les Xpacks faits par les autres car vous risquez d'avoir trop de textures ou des objets trop complexes. On peut les utiliser mais il faut les examiner avant pour être sûr de ce qu'on utilise ...pour les xpacks ...je crois les avoir tous plus ceux que j'ai fait mais il faudrait vraiment faire un xpack exprès pour les SS gasy..textures routes, environnement (herbe, tanimbary, etc), panneaux, spectateurs...donc une séance ensemble serait géniale .....

voici un petit exemple :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question : je veux reproduire un environnement autour fait de collines autour dela piste. Il existe un logiciel ou un moyen pour avoir les dénivélations via les ccordonées GPS et les interger ensuite ou il fau til aller manuellement pour faire un colline en sachent que sous BTB C pas evident de le faire manuellement? .

Peut être qu ela solution serait de mettre just eune image à la verticale pour simuler la colline et le plan arirère? mais dasn ce cas comment on procède?
merci flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire l'environnement dans BTB.. il faut aller au 13 ème bouton (celui avec la photo de 2 montagnes)...rentrer dans "add"....la tu as plusieurs choix (options):

- Pannels ..nombres de "couches" de polygones pour ton terrain ( de 1 à 4)
- sides ..... de quel côté de ta piste tu veux mettre les polygones de ton environnement (left, right ou both)

- Distances ... distances des "couches" de polygones par rapport à ta piste

- Reduce...Embarassed io mbola ianarana

- Randomness :
- None ....la création du terrain se fera avec les valeurs par défault
- Simple ..... size (médium, low, high).
bumpiness (avec des bosses ou pas sur le terrain)
shape (c'est ici que l'on créer son terrain avec un peu de hauteur par rapport à sa piste "mostly upward ou upward; ou level = au niveau de la piste; ou mostly downward et downward = en dessous niveau piste)

il est possible de créer son terrain soit :

- automatiquement donc dans method..cocher "add to whole track"

- manuellement ...cocher "click&drag" ou donc en "vue top" clicker sur l'endroit exact ou on veut créer son terrain soit le côté droite ou gauche de sa piste

j'espère avoir été clair sinon.....tant pis lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, oui j'ai déjà vu cette fonction, mais doncil faut y aller manuellement ensuite pour le "bumper" et lui donner du relief pour qu'il soit fidèle au réél scratch pas de méthode miracle. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars

Ou est ce qu' on peut trouver ce logiciel Boobs Track Builder.
Je trouve sympa ce que vous etes entrain de realiser.
Qlq'un peut me donner un lien?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici le lien=>Ici

c'est une version demo de 15 jours mais pour le crack, il va falloir passer chez moi ou chez tsi² car c'est lui qui a trouvé le crack...sinon s'il passe dans le coin il pourra mettre le lien du crack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...