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Laza

Movistar RACC Rallye de España 2009

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"Alors que l’on aborde l’avant-dernière manche du Championnat du Monde des Rallyes, l’équipe Citroën Total se rend en Espagne avec un seul objectif : réussir un quatrième doublé consécutif.
Un nouveau doublé en Espagne pour Citroën serait le bienvenu pour le constructeur français au moment où les titres Pilotes et Constructeurs sont en jeu. Une victoire de Sébastien Loeb devant Dani Sordo relancerait le Français dans la course au titre et permettrait à Citroën de décrocher une cinquième couronne.
Le Rallye d’Espagne 2009 est la seule épreuve 100 pour cent asphalte du calendrier et Loeb et Sordo ont de bonnes raisons de bien y figurer. Les deux pilotes ont ainsi fait leur début en mondial ici ; il y a exactement dix ans pour Loeb et en 2003 pour Dani, au moment où son futur équipier se débattait déjà pour le titre mondial. Enfin, Marc Matti, le copilote de Sordo, sera au départ de son 17e rallye d’Espagne depuis ses débuts en 1992.
Depuis 2006, Loeb et Sordo monopolisent les deux premières places sur le podium en Catalogne et ils ne comptent pas mettre fin à cette série. Loeb, tout particulièrement, qui sait qu’il doit remporter les deux dernières manches de la saison s’il veut rattraper son rival pour le titre, Mikko Hirvonen, qui le précède de cinq points au championnat.
Je pars du principe que je n’ai pas d’autre alternative que de terminer la saison sur un score parfait », explique Loeb. « Ici encore plus qu’ailleurs, nous comptons sur le ‘travail d’équipe’ avec Dani et Marc, puisque deux deuxièmes places suffiraient à Mikko Hirvonen pour être champion. Je vais tout faire pour remplir ma part du contrat et nous verrons bien... »
« J’apprécie beaucoup ces spéciales et le pilotage à la limite qu’il exige. Afin de bien préparer cette épreuve, nous avons effectué des essais dans la région de Salou. La C4 WRC a légérement évolué dans sa configuration ‘asphalte’ par rapport à l’an passé, et nous avons réussi à gommer les petits défauts identifiés en 2008. »
Quatre semaines après avoir été dépossédé de sa victoire au Rallye d’Australie parce que sa voiture était équipée d’une barre anti-roulis qui ne correspondait pas à celle figurant sur la fiche d’homologation, Loeb a indiqué qu’il était passé à autre chose. « Quand on m’a annoncé la nouvelle quelques heures après l’arrivée, j’ai ressenti une grande frustration. Notre C4 WRC était bien conforme, mais une erreur administrative dans la fiche d’homologation nous a coûté une victoire acquise sur les spéciales », a-t-il expliqué.
« Je ne peux pas en vouloir à mon équipe, car tout le monde peut faire une erreur. J’en ai fait moi aussi cette année. Cette pénalité a été difficile à avaler, mais avec le recul je me dis que ça aurait été pire de terminer derrière Mikko, sans avoir été en mesure de rivaliser. Cela arrive au mauvais moment, mais tout cela est derrière moi maintenant... »
L’an passé, Loeb a décroché le titre Pilotes en terminant à la troisième place du Rallye du Japon - l’avant-dernière manche du championnat 2008. Cette saison, alors qu’il se bat pour décrocher son sixième titre mondial, il reconnaît que la situation n’est pas aussi simple. « Je ne peux pas être confiant dès lors que je dois compter sur des évènements extérieurs à mes propres résultats. Je ne voulais pas être dans une situation de ‘dépendance’. Je n’aime pas cela, mais il faudra pourtant faire avec », a-t-il déclaré.
« Pourtant, un doublé Citroën semble moins difficile à aller chercher en Espagne qu’en Suède. Si Dani ou un autre s’intercale entre Mikko et moi le week-end prochain, les compteurs seront quasiment remis à zéro. Nous verrons à ce moment dans quel état d’esprit il faudra aborder le Rallye de Grande-Bretagne. Pour l’instant, ma priorité est de m’imposer en Espagne. »
Même s’il rêve de remporter sa première victoire devant son public, Dani Sordo reste totalement lucide sur les enjeux de cette épreuve : « Mon objectif sera de terminer deuxième derrière Seb. Ce serait parfait car Citroën remporterait le Championnat Constructeurs », a-t-il déclaré.
« Nous sommes habitués à ce résultat et nous pouvons le répéter cette année encore. Mais je reste sur mes gardes car Mikko a beaucoup progressé sur asphalte ces derniers temps ; je suis persuadé qu’il se battra avec nous. »
« Pour préparer l’épreuve, nous avons effectué des essais très productifs. Cela m’a permis de reprendre le rythme sur cette surface. Si l’on considère que le Rallye d’Irlande n’est pas vraiment une épreuve ‘asphalte’, cela fait presqu’un an que nous n’avons plus roulé dans ces conditions... » "

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contrairemetn ç ce que pouvait le laisser croire le début de saison sans grand interet à part victoire ou non e loeb, la fin de saison est des plus palpitatnte cheerscheers

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3e au mieux ... Cool
sans souçis mécaniques pour les Citroëns Boys ...
Je ne vois pas comment il (Hirvonen) peut-être devant ...
A suivre ... Wink

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Sordo
Loeb

Hirvonen
Solberg P.
Ogier
Latvala

Etc ... Après ES3 Cool

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Et voilà , rallye d'Espagne terminé ...

La "finale" au Pays de Galles pour le dernier rallye


1-Hirvonen 84
2-Loeb 83

R.D.V à la fin du mois ... Cool

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la pression sera énorme. et elle ne sera pas forcément sur les épaules du chassé. campercampercamper

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Le spectacle sera assuré de bout en bout, ça c'est sûr, merci à Ford

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Partir derrière , n'est pas un désavantage ...
Au contraire ...
D'içi la fin du mois ...
La météo peut changer ...
Pour l'instant , il fait tres doux en Europe occidentale ...
Mais il se peut que cela change
Neige , brouillard , pluie , glace , etc ...

Moi je dis qu'une chose , que le meilleur gagne Cool

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Gogo a écrit:
Partir derrière , n'est pas un désavantage ...
Au contraire ...
D'içi la fin du mois ...
La météo peut changer ...
Pour l'instant , il fait tres doux en Europe occidentale ...
Mais il se peut que cela change
Neige , brouillard , pluie , glace , etc ...

Moi je dis qu'une chose , que le meilleur gagne Cool


Mais le meilleur, c'est Hirvo ! lol!lol!lol!lol!

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