Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Soafikov

Règles WRC 2010

Messages recommandés

Règles WRC pour 2010

La FIA, l’instance dirigeante du sport automobile, a annoncé une série de décisions pour le Championnat du Monde des Rallyes 2010 et a reporté à plusieurs changements à 2011.

Les décisions ont été prises par le Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenu mercredi à Paris. Voici quelques unes des décisions :

Distances des spéciales

L’an prochain, il n’y aura pas de distance minimum ou maximum pour une spéciale. Cependant, la distance entre deux assistances ne devra pas excéder 80 km. La distance totale d’un rallye du Championnat du Monde des Rallyes devra être comprise entre 300 et 500 km.

Parc d’assistance

Durant chaque rallye, il y aura un parc d’assistance principal. Les organisateurs pourront toutefois le déplacer au cours du rallye en se justifiant auprès de la FIA. De plus, le parc d’assistance pourra être redessiné pour permettre l’accès au public à chaque équipe. Cela permettra aux spectateurs d’être au coeur de l’action.

Championnat du Monde des Constructeurs

Toutes les voitures qui courent, dont les actuelles WRC, sont éligibles pour le Championnat du Monde des Constructeurs. Les constructeurs doivent inscrire deux voitures WRC et utiliser des modèles homologués en 2009.

Equipes WRC

Connues cette saison sous le nom ‘Equipes Constructeurs’ (par exemple le Munchi's Ford World Rally Team), les équipes WRC doivent participer à au moins huit épreuves, dont une en dehors de l’Union Européenne et de la Turquie, avec une ou deux voitures éligibles dans n’importe quelle catégorie. Ils doivent inscrire une ou deux voitures homologuées avant 2009.

Spéciales de nuit

Les spéciales de nuit sont autorisées si les conditions de sécurité sont suffisantes mais ne doivent pas définir l’ensemble d’une étape.
Localisation du shakedown
Le shakedown peut être disputé sur une partie d’une spéciale du rallye (comme ça a été le cas cette année en Espagne).

Retard maximum

Le retard maximum entre deux points de contrôle a été étendu de 15 à 30 minutes. Cependant, le retard pour la journée reste de 30 minutes.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a aussi approuvé de différer l’introduction d’un certain nombre de règles comme :

Championnat par équipes

La possibilité de modifier le ‘Championnat Constructeurs’ en un ‘Championnat Equipes’ sera plus approprié en 2011 avec l’introduction des nouvelles règles techniques pour les World Rally Car.

Shakedown

Il a été décidé de repousser les débats sur la nécessité de remplacer le shakedown par une opération média et promotionnelle ainsi que la possibilité que celui-ci détermine l’ordre de départ des équipes de tête.

Type de pneumatiques

Le fait que les équipes disposent de deux types de gommes reste à discuter avec le manufacturier unique.

Podium de fin de journée

Un podium de fin de journée pourrait offrir un système de points Bonus. Une étude est demandée afin de voir la compatibilité d’un classement mondial des Pilotes avec le classement actuel du championnat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sceptique quand au bonus ...
a suivre .... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rallye de Suède

Rallye du Mexique

Rallye du Portugal

Rallye de Jordanie

Rallye de Turquie

Rallye de Nouvelle-Zélande

Rallye de Bulgarie

Rallye de Finlande

Rallye d’Allemagne

Rallye du Japon

Tour de Corse

Rallye de Catalogne

Rallye de Grande-Bretagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...